Our references

Several financial institutions and international development banks have trusted AMEF Consulting with large-scale missions in several areas, all of them have successfully been conducted.

Strategy development

Due Diligence of a pan-African financial group

We accompanied a Tunisian financial institution in carrying out a Due Diligence work of a non-banking financial group, specialized in the SME financing and operating in 9 countries in the sub-Saharan Africa. The transaction has been successful, and our client became the main shareholder of this Pan-African Financial Group.

We accompanied our client in review of the banking regulations in the countries where the Group operates, its loan portfolio and its business plan. We developed a post-acquisition business plan, considering the market data and the strategic vision of our client.

SME Financing

Capacity building in VSME financing (Tunisia)

In partnership with a European international firm and as part of a technical assistance program financed by the German development bank KFW, we have supported 3 Tunisian banks in the development of their SME financing capacity.

Based on an actions plan defined after a diagnostic phase, we accompanied these banks in reviewing their VSME segmentation , their credit processes, the analysis methodology of credit applications and their customer relationship management approach.

Within a pilot program, we assisted these banks in the implementation of the cash-flow analysis methodology in their process of granting loans to SMEs, while providing their sales people and credit analysts with training and specific coaching.

Design and implementation of a VSME development strategy and business model (Cameroon)

As an international banking and SME finance expert with the IFC (World Bank Group), the founder-director of AMEF has supported for 3 years a Cameroonian private bank of first order in the design and the implementation of its SME strategy and business model.

The mission integrated several areas of work including

  • the study of the SME market (quantitative and qualitative studies through the organization of a field survey and several focus groups),
  • the reengineering of the SME commercial organization and the sales model of the Bank, favoring the cross- selling and the commercial efficiency,
  • the review of the offer of products and services based on the Customer Value Proposition (CVP) of each sub-customer segment,
  • the review and improvement of credit processes, the implementation of a scoring model and an internal rating system,
  • the development of credit policy and the development of a non-financial service.

SME Financing Strategy (Ivory Coast)

As an international banking and SME finance expert with the IFC (World Bank Group), the founder-director of the  AMEF accompanied a leading Ivory Coast bank in the design of its SME strategy.

The SME strategy was established according a market study (statistical study and organization of focus groups), including the segmentation of the SME market, the reengineering  of the commercial organization and the improving of the credit process (end to end).

Financial inclusion

Study of the financial inclusion in Tunisia

As part of the MICROMED program, we carried out a study on the financial inclusion in Tunisia, including the assessment of the supply and demand of financial services, as well as the evaluation of the Gap.

As part of this  study, we also proposed indicators for measuring financial inclusion with a view to setting up a national observatory for financial inclusion. The results of this study were presented and discussed in a national seminar that we organized 

Development of a business plan for a microfinance institution (Tunisia)

 We accompanied a Tunisian bank in carrying out an opportunity study to create a microfinance institution (MFI).

This study integrated a market study, the definition of the business model, the design of financial and non-financial products and services , and the establishment of the business plan based on financial projections and a sensitivity study.

Green economy financing

Implementation of a pilot mechanism for the financing of photovoltaic projects by leasing (Tunisia)

After studying the use of leasing model  for financing the photovoltaic (PV) stations for self-consumption, followed by an estimation of the potential market, we accompanied  the National Agency for the Efficiency use of Energy (ANME) in the design and  the implementation of a PV project financing scheme for self-consumption.

We undertook and managed contacts with  various international donors to convince them to be part of the proposed PV financing mechanism and to participate in its implementation through a credit line and risk-sharing facility, while controlling the exchanges and the negotiations between the different participants of the project.

Definition and implementation of a marketing concept and financing products for energy efficiency and renewable energies (Tunisia)

As part of a technical assistance program financed by the European Green Fund for Growth Fund (GGF), we supported two leasing companies in the development of their capacity to finance energy efficiency and photovoltaic projects.

In this context, we supported our clients in the design of their marketing concept and in the development of specific products for this specific business. The scope of work includes also a market research, the development of a partnership with PV-installers and a training session .

Risk management

Strengthening credit risk analysis (Tunisia)

In partnership with a European international firm and as part of a technical assistance program financed by the European  Fund “SANAD”, we assisted a Tunisian leasing company in strengthening  its credit risk analysis  for small companies:

  • data collection approach,
  • introduction of cash flow methodology,
  • development of financial analysis indicators,
  • review and improvement of a Scoring tool and development of the skills of sales teams and financial analysts.

Strengthening the risk management framework of a bank (Burkina Faso)

As  an international banking and risk management expert with the IFC (World Bank Group), the founder-director of AMEF has supported a Burkina bank in strengthening its risk management framework.

The scope of work covered the drafting of the charter of the risk committee, the creation of a new risk department, the review and the improvement of the credit processes, the establishment of the credit and provisioning policy, the setting up of an ALCO committee, the development of risk reporting and training the bank’s teams on risk analysis and management.

Nos références

Plusieurs institutions financières et banques de développement internationales ont fait confiance à AMEF Consulting en lui confiant des missions d’envergure dans plusieurs domaines et qui ont été toutes menées avec succès.

Stratégie de développement

Due Diligence d’un groupe financier panafricain

Nous avons accompagné une institution financière tunisienne dans la réalisation des travaux de Due Diligence d’un groupe financier non-bancaire, spécialisé dans le financement des TPME et opérant dans 9 pays de l’Afrique sub-saharienne, pour son acquisition. L’opération a été concluante et notre client est devenu l’actionnaire de référence de ce groupe financier panafricain.

Nous avons accompagné notre client dans l’examen de la réglementation bancaire des pays où le groupe opère, de son portefeuille d’engagements et de son business plan. Notre intervention a abouti à l’élaboration d’un business plan post-acquisition, prenant en considération les données du marché et la vision stratégique de notre client.

Financement des TPME

Développement du financement des TPME en Tunisie

En partenariat avec un cabinet international européen et dans le cadre d’un programme d’assistance technique financé par la banque de développement allemande KfW, nous avons accompagné 3 banques tunisiennes dans le développement de leur activité de financement des TPME.

Dans le cadre d’un plan d’actions défini après une phase de diagnostic, nous avons accompagné ces banques dans la revue de leur segmentation de la clientèle des TPME, de leur processus d’octroi et de mise en place des crédits et de leur approche de gestion de la relation clientèle et l’analyse des dossiers de crédits.

Dans le cadre d’un programme pilote, nous avons accompagné ces banques dans l’implémentation de la méthodologie d’analyse des cash flows dans leur processus d’octroi de crédits aux TPME, tout en assurant au profit de leur Commerciaux et Analystes de crédits des formations et un coaching spécifiques.

Définition et mise en place d’une stratégie et d’un business modèle PME (Cameroun)

En tant qu’ Expert international bancaire et en financement des PME auprès de la SFI (groupe Banque Mondiale), le Fondateur-Directeur du Cabinet a appuyé pendant 3 ans une banque camerounaise privée de 1er ordre dans la définition et la mise en place de sa stratégie et de son business modèle PME.

La mission a intégré  plusieurs axes de travail dont :

  • l’étude du marché des PME (quantitative et qualitative à travers l’organisation d’une enquête terrain et de plusieurs focus groupes),
  • la réorganisation commerciale de la filière PME de la Banque favorisant le cross-selling et l’efficacité commerciale,
  • la revue de l’offre de produits et de services sur la base de la Customer Value Proposition (CVP) de chaque sous-segment de clientèle,
  • la revue et l’amélioration des processus de crédit, la mise en place d’un système de scoring et de notation interne,
  • l’élaboration de la politique de crédit et le développement d’une activité de services non financiers.

Stratégie de financement des PME (Côte d’Ivoire)

En tant qu’Expert international bancaire et en financement des PME auprès de la SFI (groupe Banque Mondiale), le Fondateur-Directeur du Cabinet a accompagné une banque ivoirienne de 1er ordre dans l’élaboration de sa stratégie de développement sur le marché des PME.

La stratégie a été élaborée sur la base d’une étude de marché (étude statistique et organisation de focus groupes), intégrant la segmentation de la clientèle des PME, la mise en place d’une organisation commerciale spécialisée par segment de clients  et le réajustement du processus de financement.

Inclusion financière

Etude de l’inclusion financière en Tunisie

Dans le cadre du programme MICROMED, nous avons contribué à la réalisation d’une étude sur l’inclusion financière en Tunisie, portant sur l’évaluation de l’offre et de la demande de services financiers, ainsi que l’évaluation du Gap.

Dans le cadre de cette étude, nous avons aussi proposé des indicateurs de mesure de l’inclusion financière dans une perspective de mise en place d’un observatoire national de l’inclusion financière.

Les résultats de cette étude ont été présentés et discutés à l’échelle nationale lors d’un séminaire que nous avons organisé sur ce sujet.

Elaboration d’un business plan d’une Institution de Microfinance

Nous avons accompagné une banque tunisienne dans une étude d’opportunité de création d’une institution de microfinance (IMF).

Cette étude a intégré une étude de marché, la définition du business modèle de l’IMF, son dispositif de gouvernance, son offre de produits et de services, et son plan d’affaires basé sur des projections financières et une étude de sensibilité.

Financement de l’économie verte

Mise en place d’un dispositif national de financement du photovoltaïque (Tunisie)

Après une étude du modèle de financement par leasing de projets photovoltaïques (PV) pour l’autoconsommation, suivie par une estimation du marché potentiel, nous avons accompagné l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) dans la conception et la mise en œuvre d’un dispositif de financement de projets PV pour l’autoconsommation.

Nous avons entrepris et géré les contacts avec les différents bailleurs de fonds internationaux pour les intéresser au financement de ce dispositif et y participer, tout en pilotant les échanges et les négociations entre les différentes parties prenantes au projet.

Définition et mise en place d’un concept marketing et de produits de financement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables

Dans le cadre d’un programme d’assistance technique financé par le fonds européen Green for Growth Fund (GGF), nous avons accompagné deux sociétés de leasing dans le développement de leur activité de financement par leasing de projets d’efficacité énergétique et photovoltaïques (PV).

Dans ce cadre, nous avons appuyé nos clients dans la définition de leur concept marketing pour cette nouvelle activité et dans le développement de produits spécifiques pour ce type d’activité. Nos travaux ont intégré des études de marché, le développement de partenariat avec des fournisseurs-installateurs PV et des formations.

Gestion des risques

Renforcement du dispositif d’analyse des risques de crédit

En partenariat avec un cabinet international européen et dans le cadre d’un programme d’assistance technique financé par le fonds européen SANAD, nous avons accompagné une société de leasing tunisienne dans le renforcement de son dispositif d’analyse des risques de financements pour les petites entreprises : 

  • Approche de collecte de données,
  • Introduction de la méthodologie des cash-flows,
  • Développement des indicateurs d’analyse financière,
  • Revue et amélioration d’un outil de scoring et développement des compétences des équipes commerciales et d’analystes financiers

Renforcement d’un dispositif de gestion des risques d’une banque (Burkina Faso)

En tant qu’Expert international bancaire et en gestion des risques auprès de la SFI (groupe Banque Mondiale), le Fondateur-Directeur du Cabinet a appuyé une banque burkinabé dans le renforcement de son dispositif de gestion des risques.

La mission a intégré l’élaboration et la mise en place de la charte d’un comité des risques et d’une nouvelle direction des risques, la revue et l’amélioration des processus crédit, la revue de la politique de crédit et de provisionnement, la mise en place d’un comité ALCO, le développement du reporting risques et la formation des équipes de la banque sur l’analyse et la gestion des risques.