Nos références

Plusieurs institutions financières et banques de développement internationales ont fait confiance à AMEF Consulting en lui confiant des missions d’envergure dans plusieurs domaines et qui ont été toutes menées avec succès.

Stratégie de développement

Due Diligence d’un groupe financier panafricain

Nous avons accompagné une institution financière tunisienne dans la réalisation des travaux de Due Diligence d’un groupe financier non-bancaire, spécialisé dans le financement des TPME et opérant dans 9 pays de l’Afrique sub-saharienne, pour son acquisition. L’opération a été concluante et notre client est devenu l’actionnaire de référence de ce groupe financier panafricain.

Nous avons accompagné notre client dans l’examen de la réglementation bancaire des pays où le groupe opère, de son portefeuille d’engagements et de son business plan. Notre intervention a abouti à l’élaboration d’un business plan post-acquisition, prenant en considération les données du marché et la vision stratégique de notre client.

Financement des TPME

Développement du financement des TPME en Tunisie

En partenariat avec un cabinet international européen et dans le cadre d’un programme d’assistance technique financé par la banque de développement allemande KfW, nous avons accompagné 3 banques tunisiennes dans le développement de leur activité de financement des TPME.

Dans le cadre d’un plan d’actions défini après une phase de diagnostic, nous avons accompagné ces banques dans la revue de leur segmentation de la clientèle des TPME, de leur processus d’octroi et de mise en place des crédits et de leur approche de gestion de la relation clientèle et l’analyse des dossiers de crédits.

Dans le cadre d’un programme pilote, nous avons accompagné ces banques dans l’implémentation de la méthodologie d’analyse des cash flows dans leur processus d’octroi de crédits aux TPME, tout en assurant au profit de leur Commerciaux et Analystes de crédits des formations et un coaching spécifiques.

Définition et mise en place d’une stratégie et d’un business modèle PME (Cameroun)

En tant qu’ Expert international bancaire et en financement des PME auprès de la SFI (groupe Banque Mondiale), le Fondateur-Directeur du Cabinet a appuyé pendant 3 ans une banque camerounaise privée de 1er ordre dans la définition et la mise en place de sa stratégie et de son business modèle PME.

La mission a intégré  plusieurs axes de travail dont :

  • l’étude du marché des PME (quantitative et qualitative à travers l’organisation d’une enquête terrain et de plusieurs focus groupes),
  • la réorganisation commerciale de la filière PME de la Banque favorisant le cross-selling et l’efficacité commerciale,
  • la revue de l’offre de produits et de services sur la base de la Customer Value Proposition (CVP) de chaque sous-segment de clientèle,
  • la revue et l’amélioration des processus de crédit, la mise en place d’un système de scoring et de notation interne,
  • l’élaboration de la politique de crédit et le développement d’une activité de services non financiers.

Stratégie de financement des PME (Côte d’Ivoire)

En tant qu’Expert international bancaire et en financement des PME auprès de la SFI (groupe Banque Mondiale), le Fondateur-Directeur du Cabinet a accompagné une banque ivoirienne de 1er ordre dans l’élaboration de sa stratégie de développement sur le marché des PME.

La stratégie a été élaborée sur la base d’une étude de marché (étude statistique et organisation de focus groupes), intégrant la segmentation de la clientèle des PME, la mise en place d’une organisation commerciale spécialisée par segment de clients  et le réajustement du processus de financement.

Inclusion financière

Etude de l’inclusion financière en Tunisie

Dans le cadre du programme MICROMED, nous avons contribué à la réalisation d’une étude sur l’inclusion financière en Tunisie, portant sur l’évaluation de l’offre et de la demande de services financiers, ainsi que l’évaluation du Gap.

Dans le cadre de cette étude, nous avons aussi proposé des indicateurs de mesure de l’inclusion financière dans une perspective de mise en place d’un observatoire national de l’inclusion financière.

Les résultats de cette étude ont été présentés et discutés à l’échelle nationale lors d’un séminaire que nous avons organisé sur ce sujet.

Elaboration d’un business plan d’une Institution de Microfinance

Nous avons accompagné une banque tunisienne dans une étude d’opportunité de création d’une institution de microfinance (IMF).

Cette étude a intégré une étude de marché, la définition du business modèle de l’IMF, son dispositif de gouvernance, son offre de produits et de services, et son plan d’affaires basé sur des projections financières et une étude de sensibilité.

Financement de l’économie verte

Mise en place d’un dispositif national de financement du photovoltaïque (Tunisie)

Après une étude du modèle de financement par leasing de projets photovoltaïques (PV) pour l’autoconsommation, suivie par une estimation du marché potentiel, nous avons accompagné l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) dans la conception et la mise en œuvre d’un dispositif de financement de projets PV pour l’autoconsommation.

Nous avons entrepris et géré les contacts avec les différents bailleurs de fonds internationaux pour les intéresser au financement de ce dispositif et y participer, tout en pilotant les échanges et les négociations entre les différentes parties prenantes au projet.

Définition et mise en place d’un concept marketing et de produits de financement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables

Dans le cadre d’un programme d’assistance technique financé par le fonds européen Green for Growth Fund (GGF), nous avons accompagné deux sociétés de leasing dans le développement de leur activité de financement par leasing de projets d’efficacité énergétique et photovoltaïques (PV).

Dans ce cadre, nous avons appuyé nos clients dans la définition de leur concept marketing pour cette nouvelle activité et dans le développement de produits spécifiques pour ce type d’activité. Nos travaux ont intégré des études de marché, le développement de partenariat avec des fournisseurs-installateurs PV et des formations.

Gestion des risques

Renforcement du dispositif d’analyse des risques de crédit

En partenariat avec un cabinet international européen et dans le cadre d’un programme d’assistance technique financé par le fonds européen SANAD, nous avons accompagné une société de leasing tunisienne dans le renforcement de son dispositif d’analyse des risques de financements pour les petites entreprises : 

  • Approche de collecte de données,
  • Introduction de la méthodologie des cash-flows,
  • Développement des indicateurs d’analyse financière,
  • Revue et amélioration d’un outil de scoring et développement des compétences des équipes commerciales et d’analystes financiers

Renforcement d’un dispositif de gestion des risques d’une banque (Burkina Faso)

En tant qu’Expert international bancaire et en gestion des risques auprès de la SFI (groupe Banque Mondiale), le Fondateur-Directeur du Cabinet a appuyé une banque burkinabé dans le renforcement de son dispositif de gestion des risques.

La mission a intégré l’élaboration et la mise en place de la charte d’un comité des risques et d’une nouvelle direction des risques, la revue et l’amélioration des processus crédit, la revue de la politique de crédit et de provisionnement, la mise en place d’un comité ALCO, le développement du reporting risques et la formation des équipes de la banque sur l’analyse et la gestion des risques.