
- 18 juillet 2024
- Mongi Ben Tkhayat - AMEF Consulting
- 0 Comments
Perspectives de l’Assurance Inclusive
I. Introduction :
Nous sommes devenus « familiers » avec la Finance Inclusive et plusieurs stratégies nationales d’inclusion financière ont été définies et mises en œuvre dans plusieurs pays du monde, notamment dans les pays où le taux d’accès aux services financiers formels est faible.
Par contre, l’Assurance Inclusive, qui devrait être une composante de la Finance Inclusive, fait encore ses premiers pas, en tant qu’une composante principale de toute stratégie d’Inclusion Financière. C’est le cas de la Tunisie dont l’Assurance Inclusive / Micro-assurance est une des 5 composantes de la stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) 2018 – 2022.
II. Que signifie Assurance Inclusive ?
Par analogie avec la Finance Inclusive, l’Assurance Inclusive signifie un Accès facile à des produits et services d’assurance adaptés à toutes les catégories de la population et des entreprises, y compris les personnes et foyers à faibles revenus et des micro-entreprises. Cette facilité d’accès doit être accompagnée par une Utilisation / Souscription large et volontaire à des produits d’assurance, sans le faire sous l’exigence de la réglementation ou légale. Ceci nécessite un large réseau de distribution des produits d’assurance et des produits adaptés aux besoins et spécificités de toutes les catégories des clients.
III. Quid de l’Assurance Inclusive en Tunisie ?
Comme signalé précédemment, les autorités tunisiennes accordent de l’importance au développement de l’Assurance auprès de toutes les catégories de la population tunisienne, en intégrant la micro-assurance dans la SNIF 2018-2020 en tant qu’une des cinq composantes de la Stratégie. Par ailleurs, les institutions de microfinance sont autorisées il y quelques années à distribuer les produits d’assurance auprès de leurs clients. Ceci les amener à travailler avec les compagnies d’assurance pour développer de produits et services adaptés à leurs clients, composés notatmment de personnes à faible revenu et des micro-entreprises.
Les autorités tunisiennes continuent à explorer d’autres mesures pour développer l’Assurance Inclusive, en partenariat avec la profession représentée par la FTUSA. A ce propos, des études sur les nouveaux réseaux de distribution à explorer comme les opérateurs de télécommunication ou le développement de la digitalisation du processus de souscription à des polices d’assurance de bout en bout est en cours d’études.
Selon une étude sur la demande en Tunisie en matière d’assurance inclusive :
- La majorité des personnes préfèrent épargner de l’argent pour faire face aux éventuels futurs risques, alors que seulement 1% souscrivent à une police d’assurance
- La majorité des personnes souhaitent dédier un budget mensuel entre 20 et 40 D pour des polices d’assurances volontaires
- Une grande part des personnes souhaitent payer leur prime d’assurance mensuellement ou trimestriellement
- Plus que la moitié des personnes déclarent ne pas connaître du tout les produits d’assurance, sans chercher à s’informer
Globalement, cette étude montre une certaine disposition des différentes catégories de la société pour les produits d’assurance à condition de les informer davantage et mieux sur ces produits qui doivent être développés d’une manière bien adaptée à chaque segment de marché en matière de risques à couvrir, le prix et les modalités de paiement de prime ainsi que les modalités te délai d’indemnisation en cas de risque.
A ce propos, l’assurance indicielle pourrait être un produit à explorer et offrir aux agriculteurs pour mieux développer leur résilience aux différents risques ainsi qu’aux risques liés au changement Climatique.
Des efforts sont encore à développer par les différentes parties prenantes pour renforcer l’Assurance Inclusive, sachant qu’une certaine disposition de la part de la population existe bien.