Etude de faisabilité pour la création d’une bibliothèque digitale d’Education Financière
Client
Période
Pays
Contexte du projet
La GIZ appui le Ministère des Finances et d’autres acteurs publiques clés tel que la Banque Centrale de Tunisie, l´Autorité de Contrôle de la Microfinance (ACM) et l´Observatoire de l´Inclusion Financière (OIF) dans le développement de l’Inclusion Financière en Tunisie et ce dans le cadre d’un projet de coopération.
Dans le cadre de son 3ème champ d’intervention, le projet s’est engagé à appuyer l’état tunisien dans sa stratégie d’inclusion financière et de son plan d’action sous l’égide de l’Observatoire d’Inclusion Financière (OIF) par le biais de l’Education Financière.
L’écosystème de l’éducation financière en Tunisie est composé par de nombreux acteurs publics, privés ainsi de la société civile. Néanmoins, des risques de duplication et de redondance sont sous-jacents. La réussite des démarches et efforts très intéressants appelle à centraliser toutes ces initiatives en une seule bibliothèque digitale en libre accès.
C’est dans ce sens que la GIZ a lancé une mission portant sur la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’une bibliothèque digitale centralisant l’ensemble du contenu disponible sur l’éducation financière en Tunisie en regroupant tous le matériels et les modules portés par les différents acteurs d’éducation financière en Tunisie.
Travaux réalisés
· Recueillir des données sur le contenu d’Education Financière proposé par les différents acteurs
· Consulter divers acteurs potentiels œuvrant dans le domaine de l’éducation financière, analyser leurs besoins et attentes liés à la plateforme, et les sensibiliser.
· Identifier le partenaire le plus approprié pour la gestion de la bibliothèque d’Education Financière en analysant ses ressources, capacités et besoins.
· Élaborer un plan d’action pour l’exécution du projet de développement d’une bibliothèque d’Education Financière ainsi qu’un premier calendrier estimatif.
· Définir les risques, contraintes et obstacles, et présenter une analyse de la viabilité de la Bibliothèque.
· Présenter les principaux résultats lors d’un atelier regroupant des acteurs de l’écosystème d’Education Financière en Tunisie