Etude de faisabilité pour la création d’une bibliothèque digitale d’Education Financière

Etude de faisabilité pour la création d’une bibliothèque digitale d’Education Financière

Client

GIZ - Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit

Période

10-2022 au 05/2023

Pays

Tunisie

Contexte du projet

La GIZ appui le Ministère des Finances et d’autres acteurs publiques clés tel que la Banque Centrale de Tunisie, l´Autorité de Contrôle de la Microfinance (ACM) et l´Observatoire de l´Inclusion Financière (OIF) dans le développement de l’Inclusion Financière en Tunisie et ce dans le cadre d’un projet de coopération.

Dans le cadre de son 3ème champ d’intervention, le projet s’est engagé à appuyer l’état tunisien dans sa stratégie d’inclusion financière et de son plan d’action sous l’égide de l’Observatoire d’Inclusion Financière (OIF) par le biais de l’Education Financière.

L’écosystème de l’éducation financière en Tunisie est composé par de nombreux acteurs publics, privés ainsi de la société civile. Néanmoins, des risques de duplication et de redondance sont sous-jacents. La réussite des démarches et efforts très intéressants appelle à centraliser toutes ces initiatives en une seule bibliothèque digitale en libre accès.

C’est dans ce sens que la GIZ a lancé une mission portant sur la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’une bibliothèque digitale centralisant l’ensemble du contenu disponible sur l’éducation financière en Tunisie en regroupant tous le matériels et les modules portés par les différents acteurs d’éducation financière en Tunisie.

Travaux réalisés

  • · Recueillir des données sur le contenu d’Education Financière proposé par les différents acteurs

    · Consulter divers acteurs potentiels œuvrant dans le domaine de l’éducation financière, analyser leurs besoins et attentes liés à la plateforme, et les sensibiliser.

    · Identifier le partenaire le plus approprié pour la gestion de la bibliothèque d’Education Financière en analysant ses ressources, capacités et besoins.

    · Élaborer un plan d’action pour l’exécution du projet de développement d’une bibliothèque d’Education Financière ainsi qu’un premier calendrier estimatif.

    · Définir les risques, contraintes et obstacles, et présenter une analyse de la viabilité de la Bibliothèque.

    ·  Présenter les principaux résultats lors d’un atelier regroupant des acteurs de l’écosystème d’Education Financière en Tunisie

Portfolio Categories:

Finance Inclusive et Microfinance 


Appui à la digitalisation des Micros et Petites Entreprises

Appui à la digitalisation des Micros et Petites Entreprises

Client

SANAD – Institution de Microfinance – Société de Leasing

Période

04/2021 – 08/2022

Pays

Tunisie

Contexte du projet

Pour soutenir ses partenaires financiers et leurs clients à faire face à l’impact négatif de la pandémie COVID-19 et à développer leur digitalisation, le fonds européen SANAD a mis en place un programme de subventions comportant 3 composantes :

– Des subventions pour les micros et petites entreprises dédiées à l’acquisition d’équipements et de services de digitalisation

– Partage des coûts d’assurance-crédit et de recours à des fonds de garantie

– Prime d’investissement pour la digitalisation d’institutions financières partenaires

Dans ce contexte, AMEF Consulting a été mandaté par SANAD pour appuyer ses partenaires financiers Tunisiens dans la mise en œuvre opérationnelle des différentes composantes de ce programme et dans le pilotage et le suivi de la bonne utilisation des différentes subventions. Dans ce cadre AMEF Consulting a appuyé en Tunisie une institution de microfinance et une société de leasing dans la conception et mise en oeuvre opérationnelle d’offre de Pack, intégrant la prime SANAD, pour la digitalisation de leurs clients.

Travaux réalisés

  • Développement du concept note pour les différentes composantes du programme
  • Conception et développement de l’offre de produit pour la clientèle en matière de financement de ses investissements de digitalisation
  • Elaboration de la stratégie et des supports Marketing relatifs à la subvention de financement de la digitalisation des clients
  • Définition et optimisation du processus d’étude et de mise en place des subventions accordées à la clientèle.
  • Vérification de l’éligibilité des clients et des investissements aux différentes subventions prévues et ce en coordination avec un auditeur externe.
  • Formation des équipes des partenaires de SANAD sur l’offre de produit développée.
  • Evaluation de l’impact des subventions accordées sur la digitalisation des bénéficiaires et le développement de leurs revenus.
  • Suivi périodique de l’utilisation des subventions accordées et élaboration du rapport périodique à destination de SANAD
Portfolio Categories:

Finance Inclusive et Microfinance 


Projet d’Accès aux Services Electriques Solaires au Niger (NESAP)

Projet d’Accès aux Services Electriques Solaires au Niger (NESAP)

Client

Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER)

Période

06/2020 – 11/2020

Pays

Niger

Contexte du projet

Le Gouvernement de la République du Niger a obtenu un prêt et un don de la Banque Mondiale pour financer les coûts d’un Projet d’Accès aux Services Electriques Solaires au Niger (NESAP).

L’objectif principal du projet est de contribuer à l’augmentation du taux d’électrification en milieu rural au Niger à travers l’énergie solaire.

C’est dans ce cadre qu’AMEF Consulting a été retenue en partenariat avec un autre cabinet nigérien pour la réalisation du programme d’assistance technique à des institutions de microfinance (IMF) et le Ministère des Finances pour une mise en œuvre efficiente de la ligne de crédit du NESAP et le développement du financement des kits solaires aussi bien pour les foyers que pour les entrepreneurs.

Travaux réalisés

  •  Etude du marché de la microfinance et des énergies renouvelables au Niger
  • Etude du portefeuille clients et de la segmentation des clients de IMF partenaires du programme
  • Elaboration de la stratégie de développement de portefeuille clients et gestion de la relation client
  •  Développement de produits de financement spécifiques au programme solaire (crédits classiques, financements islamiques, leasing)
  • Elaboration de l’approche d’analyse des risques (Crédit-Scoring)
  •  Développement de la stratégie marketing des nouveaux produits
  • Diagnostic du Système d’Information de l’IMF partenaire du programme
  • Formations du personnel des IMF sur 10 thèmes dont principalement :
    o Gouvernance des IMF
    o Gestion des risques dans la microfinance
    o Stratégie marketing et gestion de la relation client
    o Approche de développement de produits et le leasing
    o Les produits de la microfinance islamique
Portfolio Categories:

Finance Inclusive et Microfinance 


Restructuration des associations de microcrédits

Restructuration des associations de microcrédits

Client

Autorité de Contrôle de Microfinance

Période

11/2014 – 05/2017

Pays

Tunisie

Contexte du projet

Dans le cadre du programme MICROMED qui consiste à accompagner la Tunisie dans le développement de son secteur de microfinance, mis en œuvre par l’organisation luxembourgeoise ADA et financé par la Banque Européenne d’Investissement et la coopération internationale de Luxembourg, AMEF Consulting a participé en partenariat avec un autre cabinet tunisien au projet de restructuration des associations de microcrédits (AMC) des gouvernorats de Bizerte et de Siliana, et ce dans l’objectif les fusionner en une seule institution de microfinance (IMF) régionale par gouvernorat selon la nouvelle loi de microfinance de 2011.

Travaux réalisés

  • Visites aux AMC des gouvernorats de Bizerte et de Siliana, et rencontres avec leurs responsables pour diagnostiquer la situation et sensibiliser leurs dirigeants aux vertus du projet de fusion
  • Etude du marché de la microfinance dans le gouvernorat de Bizerte
  • Elaboration du business plan de la nouvelle IMF du gouvernorat de Bizerte, à créer par la fusion des AMC dudit gouvernorat, en utilisant l’outil MICROFIN
  • Présentation et discussion avec l’Autorité de Contrôle de Microfinance du business plan de la nouvelle IMF en vue de préparer son dossier de demande d’agrément
Portfolio Categories:

Finance Inclusive et Microfinance 


Etude de l’inclusion financière en Tunisie

Etude de l’inclusion financière en Tunisie

Client

ADA (Luxembourg)

Période

04/2013-09/2013

Pays

Tunisie

Contexte du projet

En appui au développment de la microfinance en Tunisie, le gouvernement tunisien a bénéficié d’une aide financière de la part de la coopération internationale luxembourgeoise et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), dans le cadre d’un projet intitulé MICROMED. La gestion de ce projet a été confiée à l’organisation luxembourgeoise de microfinance ADA.

Dans le cadre de ce projet et en prévision de la création d’un observatoire national de microfinance, il a été enterpris une étude sur l’inclusion financière en Tunisie, avec proposition d’indicateurs appropriés pour la mesure de l’inclusion financière.

AMEF Consulting a participé à cette étude.

Travaux réalisés

  • Revue documentaire sur l’inclusion financière et ses indicateurs de mesure
  • Collecte de données qualitatives et quantitatives sur l’inclusion financière en Tunisie, en particulier des données statistiques auprès de l’Institut National de la Statistique
  • Evaluation de la demande et de l’offre en matière de produits et services financiers et non financiers, analyse des écarts
  • Définition d’indicateurs de mesure de l’inclusion financière selon les pratiques internationales
  • Organisation d’un séminaire national de présentation et discussion des résultats de l’étude
Portfolio Categories:

Finance Inclusive et Microfinance 


Etude d’opportunité de création d’une institution de microfinance

Etude d’opportunité de création d’une institution de microfinance

Client

Une banque de Mésofinance

Période

04/2013-06/2013

Pays

Tunisie

Contexte du projet

En vue de développer le secteur de la microfinance en Tunisie, une nouvelle loi a été adoptée en 2011. Ainsi et en tant qu’une banque de Mésofinance, notre client s’est retrouvé en face d’une décision à prendre concernant la création d’une société pour le développement de l’activité de microfinance dans le cadre de la nouvelle loi sur la microfinance.

Pour cela, AMEF Consulting a été sollicitée pour mener une étude d’opportunité de création d’une institution de microfinance (IMF), en élaborant son business plan et préparant son dossier de demande d’agrément.

Travaux réalisés

  • Etude du marché de la microfinance en Tunisie (cadre institutionnel et réglementaire, la demande et l’offre, le GAP, la concurrence, …)
  • Définition des produits financiers et services non financiers à offrir à la clientèle de la nouvelle IMF
  • Définition de la gouvernance et de l’organisation de l’IMF à créer et dimensionnement de ses équipes
  • Elaboration du plan d’affaires financier de l’IMF
  • Appui à la préparation du dossier de demande d’agrément pour la création de l’IMF.
Portfolio Categories:

Finance Inclusive et Microfinance Stratégie et Organisation