- 4 janvier 2024
- Jilani Ben Lagha - AMEF Consulting
- 0 Comments
LE CROWDFUNDING
I. Introduction
Le Crowdfunding ou financement participatif, se présente comme étant une méthode de collecte de fonds qui permet aux personnes et aux entreprises de solliciter des contributions financières auprès d’un grand nombre de personnes, sous différentes formes de financement, généralement via des plateformes en ligne. Il constitue une alternative innovante aux méthodes de financement traditionnelles, offrant la possibilité de concrétiser des projets variés grâce à la puissance de la communauté.
Ayant ses racines ancrées dans les pratiques communautaires anciennes, le Crowdfunding connaitra son essor moderne au début des années 2000 avec l’avènement de l’Internet pour constituer un substitut de taille au financement classique en reliant directement les promoteurs de projets aux pourvoyeurs de fonds à travers le monde.
II. Typologies du Crowdfunding
Selon le modèle transactionnel à établir, on distingue quatre grandes sortes de crowdfunding :
- Le crowdfunding de Don où le promoteur cherche à collecter des dons pour une action ou une œuvre bien spécifiée,
- Le crowdfunding de Prêt lorsque l’objectif du promoteur est de financer son projet à travers un prêt auprès du public,
- Le crowdfunding d’Investissement où le promoteur ouvre son capital au public afin de financer son projet
- Le crowdfunding de Prévente là où le créateur cherche des ressources pour financer sa production et offre aux contributeurs un accès exclusif à ses produits et un sentiment de contribution directe.
III. Avantages, inconvénients et défis du Crowdfunding
Outre le fait qu’il permette de diversifier les sources de financement, le Crowdfunding contribue à la démocratisation de l’accès au financement et à réduire la dépendance des promoteurs aux sources traditionnelles de financement.
Son impact sur l’Inclusion Financière et sur la cohésion sociale est évident surtout pour le Crowdfunding de Don et celui de prévente.
Toutefois cette démocratisation, cette indépendance et tous ces aspects positifs du Crowdfunding sont sujets à des entraves qui peuvent freiner l’essor de ce produit et affecter son efficacité. Il s’agit notamment des risques de non réussite des projets, de la complexité juridique pour certains produits, des disparités règlementaires entre pays développés et pays en développement….
Pour ce produit qui se veut « Global et Mondial », les défis sont ainsi nombreux. Il s’agit principalement de définir des règles d’éthiques opposables aux promoteurs, de responsabiliser les administrateurs des plateformes quant au choix des promoteurs et des projets, d’inciter les pays en développement à assouplir la règlementation relative au Crowdfunding, de soumettre l’accès aux plateformes à des obligations de filtrage visant la transparence et la fiabilité des transactions d’une part et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme d’autre part …
IV. Etat des lieux du Crowdfunding et perspectives
Les modèles de financement participatif (crowdfunding) évoluent avec l’introduction de nouvelles approches telles que le financement décentralisé (DeFi) et l’utilisation croissante de la blockchain proposant un ensemble d’activités financières sur cryptoactifs ayant lieu de manière « on‐chain », via des protocoles automatisés, décentralisés et désintermédiés.
Les perspectives futures incluent une réglementation plus claire, l’intégration croissante de technologies comme la blockchain et l’expansion du financement participatif vers de nouveaux secteurs tel que le financement vert, l’inclusion financière et l’intégration de la très petite entreprise.
A- Financement participatif dans les pays développés
Les États-Unis possèdent les marchés de financement participatif les plus matures au monde. Les plateformes de Crowdfunding, qu’elles soient orientées sur le financement de projets créatifs, le financement d’entreprise (Equity Crowdfunding), ou d’autres domaines, jouent un rôle significatif dans le financement de nombreuses startups et projets innovants. En 2022, le marché US du Crowdfunding est le plus important avec une valeur totale de transactions de USD 34,2 milliards pour un marché global à l’échelle mondiale de USD 65 milliards de dollars (Source :STATISTAhttps://www.statista.com/study/47352/fintech-report-alternative-financing/)
En Europe, l’adoption du financement participatif s’est généralisée, avec des variations entre les pays en termes de régulation et de popularité. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont été des leaders dans le domaine, mais d’autres pays européens ont également vu émerger des plateformes de financement participatif prospères.
Pour ne parler que de la France, en 2022 EUR 2,4 milliards ont été collectés sur les plateformes de financement participatif, soit une croissance de 25% par rapport à l’année 2021. Depuis 2015, les chiffres ont été multipliés par 14 pour atteindre un montant cumulé de 7 milliards de financement depuis l’émergence du Crowdfunding en France, tout modèle transactionnel confondu (don, prêt, investissement).
B- Financement participatif en Afrique
En Afrique subsaharienne, l’intérêt est de plus en plus croissant pour le financement participatif. Mais, bien que l’évolution des levées de fonds ait connu une hausse spectaculaire de près de 481 % en 3 ans (2018-2020), les fonds collectés au niveau local restent faibles.
On constate que sur un marché estimé à USD 1,2 milliards en 2020 avec des prévisions de USD 2,5 milliards en 2025, seulement 3% des fonds levés sont effectués sur des plateformes locales.
L’absence de réglementation en matière de Crowdfunding dans la quasi-totalité des pays africains constitue un frein au développement des plateformes de Crowdfunding. Néanmoins, certains pays ont déjà une réglementation ou sont sur le point de l’adopter. Il s’agit notamment du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie.
C- Financement participatif en Tunisie
La Tunisie a adopté tout récemment un cadre réglementaire spécifique au financement participatif depuis 2020 (Loi n° 2020-37 du 6 août 2020 et Décret n° 2022-765 du 19 octobre 2022 portant réglementation de l’activité de Crowdfunding en investissement dans des valeurs mobilières). Cependant, des assouplissements en matière de règlementation de change sont vivement recommandés pour permettre aux résidents Tunisiens de diversifier les sources de Crowdfunding et permettre à cette industrie de s’internationaliser.
VI- Réflexions de Synthèse
- Réflexion sur les risques du Crowdfunding
En dépit de ses importants bénéfices, le Crowdfunding présente des risques non négligeables tant pour les Investisseurs que pour les promoteurs à savoir :
- Le risque de non aboutissement et d’échec du projet dans la mesure où uniquement 20% des projets réussissent (cas des pays en développement). Il s’agit essentiellement des risques d’arnaque ou de manque d’information
- Lorsqu’ils octroient des financements participatifs sous forme de Crowdlending, les investisseurs, en l’absence de garanties personnelles, prennent un risque plus important que celui des banques. C’est pourquoi la rémunération qu’ils attendent est plus élevée, donc un cout de financement plus élevé pour le projet.
- Les établissements bancaires considèrent les crédits crowdfunding comme étant des dettes financières qui impactent la capacité d’endettement de l’entreprise les obligeant à recalculer le risque de tout nouvel engagement.
- Réflexion sur la Finance Islamique et le Crowdfunding
En analysant les avantages du Crowdfunding et certains de ses objectifs, nous constatons une grande convergence avec les fondamentaux de la Finance Islamique (FI).
En effet, finance participative, respect des règles d’Ethique, démocratisation des financements, rattachement à l’économie réelle, liberté du créateur dans la gestion du projet et transparence sur le produit sont des concepts communs que nous retrouvons tant dans la FI que dans le Crowdfunding.
Certains produits innovants de Crowdfunding sont compatibles avec les tendances et objectifs de la Finance Islamique et évoquent ses fondamentaux :
- Le Crowdfunding d’Investissement s’apparente parfaitement avec le produit Mudharaba où on assiste à une cohésion entre la force de travail (le créateur du projet / Rab AL3AMAL) et la force de capital (le contributeur/ Rab ALMAAL) tout en libérant la main du créateur dans la gestion du projet.
- Le Crowdfunding de Prévente, n’est autre que les produits ISTISSNAA et SALAM proposés par la finance Islamique
- Le Crowdfunding de Don est un produit qui trouve son originalité et sa légitimité dans la « ZAKET » et la « SADAKA » considérées comme des piliers de l’économie Islamique.
- Le Crowdfunding de prêt: Lorsqu’il est sans contrepartie, ce produit est vivement encouragé par l’Islam. Le KARDH HAÇEN peut être envisagé comme une variante du Crowdlending qui s’adapte parfaitement avec les principes de la Finance Islamique.
Ceci nous mène à dire que le Crowdfunding constitue une opportunité de taille pour le développement des ressources financières de la finance islamique et la consolidation de la finance participative dont elle portait le drapeau depuis son avènement.
Développer des plateformes de Crowdfunding SUKUK, SALAM et ISTISSNAA et d’autres pour le Don constitue à notre avis un levier pour le développement international de la finance Islamique qu’il faut bien considérer par les adeptes de cette finance en plein essor.
Laisser un commentaire