- 9 octobre 2019
- Sofiene Chaouch - AMEF Consulting
- 0 Comments
Quelles perspectives pour le leasing en Tunisie ?
L’activité de leasing en Tunisie a commencé dans les années 80 avec la création de Tunisie Leasing en 1984. Cette activité s’est ensuite développée dans les années 90 avec la création de 6 nouvelles sociétés parmi celles qui opèrent à ce jour. Aujourd’hui, 8 sociétés de leasing opèrent sur le marché dont 7 sont cotées en Bourse.
Contrairement au secteur bancaire, le secteur du leasing se caractérise par un soutien plus important au financement des Très-Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME), et est reconnu principalement par la célérité de traitement des dossiers ainsi que la souplesse des procédures de financement.
D’après les derniers indicateurs financiers, le secteur du leasing traverse cependant depuis 2018 une période difficile. En effet, le résultat net cumulé des 7 sociétés de leasing cotées en bourse a baissé de 26,2% en 2018 par rapport à 2017. Cette baisse a concerné 6 sociétés de leasing, la 7ème ayant enregistré des pertes en 2018 (voir figure ci-dessous).
Plusieurs facteurs expliquent cette baisse sensible du résultat net dont principalement :
- La forte baisse de la nouvelle production (mises en force) en 2018 en raison des tensions en matière de liquidité (-18,2% par rapport à 2017) ;
- L’augmentation sensible du coût de refinancement des sociétés de leasing qui, sous l’effet de la forte concurrence, n’a pas été rapidement répercutée sur leurs clients
- Les modalités réglementaires de fixation du Taux d’Intérêt Excessif (TIE) qui a limité les possibilités d’une augmentation rapide et suffisante des taux de financement (le taux des emprunts obligataires a atteint 11.5% en 2018). En effet, le changement du TIE ne peut se faire que semestriellement sur la base des taux appliqués par le secteur courant le semestre passé (pour information, le taux d’usure du 2ème semestre 2018 a été de 12,22%)
- Une conjoncture économique difficile du pays (faiblesse de l’investissement, hausse continue du TMM, dépréciation du dinar, taux d’inflation élevé, grèves,…)
- Permettre aux sociétés de leasing, à l’instar des banques, de recourir directement au marché interbancaire pour se refinancer avec des taux plus intéressants ;
- Revoir le mode de calcul du taux de couverture du risque de change pour la couverture des lignes de crédit en devises, par Tunis Ré.
- Revoir les modalités de calcul et de publication du Taux d’Intérêt Excessif (taux d’usure) en :
- Explorer de nouvelles niches de marché permettant aux sociétés de leasing d’exploiter d’autres gisements de croissance et de nouveaux équipements à financer. Ceci sachant qu’actuellement, environ 80% des actifs financés par le leasing sont concentrés sur le matériel roulant.
Sofiene Chaouch has been a Consultant at AMEF Consulting since 2017.
He has been involved in several technical assistance missions financed by international development banks and/or agencies in favour of banks and leasing companies.
Laisser un commentaire