- 28 janvier 2021
- La rédaction - AMEF Consulting
- 0 Comments
Financement des Chaînes de Valeur Agricoles
Par Slim Hédi Chekili – Consultant Partenaire – AMEF Consulting
L’activité agricole est essentielle pour un développement durable et la lutte contre la pauvreté ; néanmoins force est de constater que les contraintes financières dans ce secteur sont réelles, coûteuses et réparties de façon inégales, ce qui limite sérieusement la capacité concurrentielle des petits agriculteurs.
Les fluctuations parfois imprévisibles des prix des denrées alimentaires ont révélé la vulnérabilité de la production agricole face à la satisfaction de la demande mondiale et poussent à accroître les investissements dans l’agriculture à tous les niveaux.
Le financement classique de l’agriculture par le biais des institutions financières a toujours présenté des difficultés en raison des aléas climatiques. Le contexte dans lequel évolue le financement agricole est également influencé par la concentration croissante du contrôle du secteur agricole.
Les gains issus des économies d’échelle, la mondialisation de la chaîne alimentaire et l’accès aux ressources attirent les grandes entreprises agroalimentaires liées entre elles qui jouent un rôle de plus en plus important dans un secteur caractérisé par une intégration verticale et horizontale toujours plus grande.
Les conséquences sont profondes pour le monde agricole, tout particulièrement pour les petits agriculteurs ainsi que pour tous les acteurs exclus des chaînes de valeur interdépendantes.
L’agriculture évolue vers un système moderne et compétitif conditionné par les exigences des consommateurs, une demande croissante pour des produits transformés ainsi que le respect des normes uniformes strictes en matière de sécurité et de qualité.
Positionner l’agriculture en tant que levier de développement requiert d’accroître la productivité, la compétitivité et la participation des petits agriculteurs dans les chaînes de valeur.
Le financement relatif aux chaînes de valeur n’est pas fondamentalement nouveau en soi, sachant que certains types de financement commercial existent depuis des millénaires. La véritable nouveauté réside dans son utilisation de plus en plus systématique dans l’agriculture par le biais de techniques, d’outils et d’approches innovants et mieux adaptés.
Qu’entend-t-on par le Financement d’une Chaine de Valeur ?
Le financement d’une chaîne de valeur est constitué par les mouvements de fonds vers une chaîne de valeur et entre les différents maillons qui la composent.
Il s’agit d’une partie ou de l’ensemble des services financiers, des produits et des services de soutien qui transitent vers et/ou par le biais d’une chaîne de valeur pour répondre aux besoins et aux contraintes des acteurs impliqués dans la chaîne, qu’il s’agisse de la nécessité de pouvoir accéder à des financements, d’assurer les ventes, de se procurer des produits, de réduire les risques et/ou d’améliorer le rendement au sein de la chaîne.
On parle de financement interne d’une chaîne de valeur lorsqu’un fournisseur d’intrants accorde un crédit à un exploitant agricole ou lorsqu’une entreprise chef de file consent une avance de fonds à des intermédiaires de marché.
Un exemple de financement interne d’une chaîne de valeur est donné par le cas du crédit fournisseur dans le cadre duquel les détaillants d’intrants agroalimentaires consentent aux petits exploitants agricoles des ventes à paiements différés.
On parle de financement externe d’une chaîne de valeur lorsque par exemple, une banque accorde un prêt à des exploitants agricoles, sur la base d’un contrat avec un acheteur fiable ou d’un warrant provenant d’une installation agréée pour le stockage.
Un exemple caractéristique de financement externe d’une chaîne de valeur est donné lorsque dans certains pays africains de petits cultivateurs de fruits et légumes peuvent obtenir un financement d’engrais auprès d’une banque grâce à leur contrat à l’exportation.
L’exportateur paie les exploitants agricoles en passant par la banque qui déduit les remboursements prévus avant de reverser les montants nets au groupement d’agriculteurs.
Le financement d’une chaîne de valeur agricole doit être abordé dans un cadre contextuel plus large qui ne se limite pas qu’aux chaînes de valeur à proprement parler mais qui prend aussi en considération le contexte économique de chaque pays dans la mesure où ce contexte a un impact sur les chaînes de valeurs et sur les systèmes financiers.
Quel est l’intérêt du financement de la chaîne de valeur agricole ?
Le financement de la chaîne de valeur permet de créer de nouvelles opportunités de financement pour l’agriculture, d’améliorer les rendements et les remboursements relatifs aux financements et de consolider les liens entre les participants à une même chaîne.
Les opportunités offertes par le financement d’une chaîne sont plus précisément influencées par le contexte et le modèle économique ainsi que par les rôles respectifs joués par tous les participants au sein de la chaîne.
En Afrique, les acteurs d’une chaîne de valeur sont davantage motivés par le désir de développer les marchés que par la rentabilité financière.
Les négociants, par exemple, utilisent le financement comme un moyen pour s’approvisionner, alors que les fournisseurs d’intrants l’utilisent souvent comme un élément stratégique de soutien aux ventes.
Pour les institutions financières, cette approche leur permet de réduire les risques ainsi que les coûts des services financiers proposés.
Pour les différents acteurs qui profitent du financement d’une chaîne de valeur, tels que les petits exploitants agricoles ou ceux qui achètent leurs produits, ce mécanisme permet d’obtenir un financement qui, en raison d’un manque de garanties ou des coûts prohibitifs de transaction pour garantir un prêt, n’aurait pu avoir lieu.
Il s’agit également d’un moyen qui peut permettre de s’assurer un marché pour des produits.
****
Illustration : Financement de la chaîne du secteur de la floriculture – Mexique (source FAO 2007)
Dans le cas des producteurs de fleurs au Mexique, la Rabobank finance les besoins de trésorerie, de matériel et les besoins technologiques.
De façon étroitement liée, la Rabobank finance aussi les fournisseurs de matériel qui procurent la technologie nécessaire aux exploitants agricoles. La banque finance les exploitants agricoles parce qu’elle les connaît et qu’elle comprend leur modèle commercial.
Concrètement, les exploitants agricoles expédient leur production sur un marché aux enchères aux Pays Bas et la Rabobank finance ce marché ainsi que la plupart des acheteurs.
De cette façon, la banque a bloqué et contrôlé le financement de l’ensemble de la chaîne et peut avoir une profonde connaissance de la chaîne – facteurs de production, fournisseurs de matériel et acheteurs.
La banque est également sûre que les exploitants agricoles reçoivent leur argent dans la mesure où celui-ci est déposé sur un compte de la Rabobank, permettant de ce fait à la banque de débiter directement les comptes pour les remboursements de prêt
********
Le financement d’une chaîne de valeur peut permettre globalement d’améliorer l’efficience de ceux qui fournissent ou demandent un financement agricole.
Cela permet d’améliorer la qualité et l’efficacité du financement des chaînes agricoles par :
- L’identification des besoins de financement dans le but de renforcer la chaîne,
- L’adaptation des produits financiers aux besoins des participants de la chaîne,
- La réduction des coûts financiers de transaction grâce à des remboursements directement escomptés et à la fourniture de services financiers,
- Le fait de tirer profit des relations dans la chaîne de valeur et d’une bonne connaissance de cette dernière dans le but de réduire les risques liés à la chaîne et à ses participants.
Le processus de modernisation des secteurs agricole et agroalimentaire, caractérisé par une intégration croissante et le renforcement des relations d’interdépendance, vient confirmer l’importance croissante du rôle et de la nécessité du financement de la chaîne de valeur.
$$$$$$$
Laisser un commentaire